LOGO : La 4ème série des exercices



Exercice 1 :
1-    Copier les instructions suivantes dans l’Editeur MdLogo.

:a=0
:b=2
Si :a < :b [ Msg "a<b" ]
Sinon [Msg "a>=b"]

2-     Quel est le résultat de l’exécution de ce programme 

3-    Modifier la valeur de :a pour afficher le message « a>=b ».

Exercice 2 :
 Les instructions suivantes contiennent des fautes :

:a=0
Si :a=0  Msg "a est nul"

1-     Copier et corriger ces instructions dans l’Editeur MdLogo. 


Exercice 3 :
1-         Copier le programme Logo ci-dessous dans l’Editeur MdLogo.

2-         Compléter le pour qu’il permet de dessiner :

Ø  Un triangle lorsqu’on écrit :          forme 3 100

Ø  Un carré lorsqu’on écrit :                   forme 4 100

Ø  Un pentagone lorsqu’on écrit           forme 5 100

Ø  Un hexagone lorsqu’on écrit             forme 6 100


Pour Triangle :coté
     REPETE 3[AV :coté TD 120]
Fin
Pour Carré :coté
     REPETE 4[AV :coté TD 90]
Fin
Pour Pentagone :coté
     REPETE 5[AV :coté TD 72]
Fin
Pour Hexagone :coté
     REPETE 6[AV :coté TD 60]
Fin
Pour Forme :n :coté
     Si :n==3[ Triangle :coté]
     Si :n
     Si
     Si
Fin
Forme 3 100



Exercice 4 :
Ecrire un programme logo qui permettra de donner l’échelle d’une note selon les échelles suivantes :


Echelle
Condition
Excellent
Note==20
Très bien
Note>=17 && Note<20
Bien
Note>=14 && Note<17
Assez bien
Note>=12 && Note<14
Passable
Note>=10 && Note<12
Insuffisant
Note>=8 && Note<10
Faible
Note>=6 && Note<8
Mal
Note>=4 && Note<6
Très mal
Note>=1 && Note<4
Nul
Note==0

Le symbole  &&  signifié « et »  logique
Aide :

1-    Ecrire une procédure qui portera le nom « Echelle » et le paramètre « :Note ».
2-    Utiliser l’instruction Si pour vérifier une note et afficher son échelle.
Exemple :


Si :Note>=10 && :Note<12 [ Msg "Passable"]

Corrigé de l’exercice 1 :

1-    Copier ce programme Logo dans l’Editeur MdLogo.

2-    Le résultat de l’exécution du programme est l’affichage du message « a< b ».

3-    Pour afficher le message « a>=b » on modifie l’instruction :a=0 par :a=10 par exemple.

Corrigé de l’exercice 2 :

:a=0
Si :a==0  [Msg "a est nul"]


Corrigé de l’exercice 3 :

Pour Triangle :coté
     REPETE 3[AV :coté TD 120]
Fin
Pour Carré :coté
     REPETE 4[AV :coté TD 90]
Fin
Pour Pentagone :coté
     REPETE 5[AV :coté TD 72]
Fin
Pour Hexagone :coté
     REPETE 6[AV :coté TD 60]
Fin
Pour Forme :n :coté
     Si :n==3[ Triangle :coté]
     Si :n==4[ Carré :coté]
     Si :n==5[ Pentagone :coté]
     Si :n==6[ Hexagone :coté]
Fin
Forme 3 100


Corrigé de l’exercice 4 :

Pour Echelle :Note
     Si :Note<0 || :Note>20 [ Msg "Note invalide"]
     Si :Note==20 [Msg "Excellent"]
     Si :Note>=17 && :Note<20 [Msg "Très bien"]
     Si :Note>=14 && :Note<17 [Msg "Bien"]
     Si :Note>=12 && :Note<14 [Msg "Assez bien"]
     Si :Note>=10 && :Note<12 [Msg "Passable"]
     Si :Note>=8 && :Note<10 [Msg "Insuffisant"]
     Si :Note>=6 && :Note<8 [Msg "Faible"]
     Si :Note>=4 && :Note<6 [Msg "Mal"]
     Si :Note>=1 && :Note<4 [Msg "Très mal"]
     Si :Note==0 [Msg "Nul"]
Fin
Echelle 19


||   signifié    "Ou"                   &&    signifié    "Et"

Le résultat de l’exécution de ce programme est :


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