LOGO : La 4ème série des exercices
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Exercice
1 :
1- Copier les
instructions suivantes dans l’Editeur MdLogo.
:a=0
:b=2
Si :a < :b [ Msg "a<b" ]
Sinon [Msg "a>=b"]
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2- Quel est le
résultat de l’exécution de ce programme
3- Modifier la
valeur de :a pour afficher
le message « a>=b ».
Exercice
2 :
Les instructions suivantes contiennent des fautes :
:a=0
Si :a=0 Msg "a est nul"
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1- Copier et corriger ces instructions dans
l’Editeur MdLogo.
Exercice
3 :
1-
Copier le programme Logo ci-dessous dans l’Editeur MdLogo.
2-
Compléter le pour qu’il permet de dessiner :
Ø Un triangle
lorsqu’on écrit : forme 3 100
Ø Un carré
lorsqu’on écrit : forme 4 100
Ø Un pentagone
lorsqu’on écrit forme 5 100
Ø Un hexagone
lorsqu’on écrit forme 6 100
Pour Triangle :coté
REPETE 3[AV :coté TD 120]
Fin
Pour Carré :coté
REPETE 4[AV :coté TD 90]
Fin
Pour Pentagone :coté
REPETE 5[AV :coté TD 72]
Fin
Pour Hexagone :coté
REPETE 6[AV :coté TD 60]
Fin
Pour Forme :n :coté
Si :n==3[ Triangle :coté]
Si :n
Si
Si
Fin
Forme 3 100
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Exercice 4 :
Ecrire un programme logo qui
permettra de donner l’échelle d’une note selon les échelles suivantes :
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Echelle
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Condition
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Excellent
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Note==20
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Très bien
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Note>=17 && Note<20
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Bien
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Note>=14 && Note<17
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Assez bien
|
Note>=12 && Note<14
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Passable
|
Note>=10 && Note<12
|
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Insuffisant
|
Note>=8 && Note<10
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Faible
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Note>=6 && Note<8
|
|
Mal
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Note>=4 && Note<6
|
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Très mal
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Note>=1 && Note<4
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Nul
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Note==0
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Le symbole && signifié « et » logique
Aide :
1- Ecrire une
procédure qui portera le nom « Echelle » et le paramètre « :Note ».
2-
Utiliser l’instruction Si pour vérifier une note et afficher son échelle.
Exemple :
Si :Note>=10 && :Note<12 [ Msg "Passable"]
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Corrigé
de l’exercice 1 :
1-
Copier ce
programme Logo dans l’Editeur MdLogo.
2-
Le résultat de
l’exécution du programme est l’affichage du message « a< b ».
3-
Pour afficher
le message « a>=b » on modifie l’instruction :a=0 par :a=10
par exemple.
Corrigé
de l’exercice 2 :
:a=0
Si :a==0 [Msg "a est nul"]
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Corrigé de l’exercice 3 :
Pour Triangle :coté
REPETE 3[AV :coté TD 120]
Fin
Pour Carré :coté
REPETE 4[AV :coté TD 90]
Fin
Pour Pentagone :coté
REPETE 5[AV :coté TD 72]
Fin
Pour Hexagone :coté
REPETE 6[AV :coté TD 60]
Fin
Pour Forme :n :coté
Si :n==3[ Triangle :coté]
Si :n==4[ Carré :coté]
Si :n==5[ Pentagone :coté]
Si :n==6[ Hexagone :coté]
Fin
Forme 3 100
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Corrigé
de l’exercice 4 :
Pour Echelle :Note
Si :Note<0 || :Note>20 [ Msg "Note invalide"]
Si :Note==20 [Msg "Excellent"]
Si :Note>=17 && :Note<20 [Msg "Très bien"]
Si :Note>=14 && :Note<17 [Msg "Bien"]
Si :Note>=12 && :Note<14 [Msg "Assez bien"]
Si :Note>=10 && :Note<12 [Msg "Passable"]
Si :Note>=8 && :Note<10 [Msg "Insuffisant"]
Si :Note>=6 && :Note<8 [Msg "Faible"]
Si :Note>=4 && :Note<6 [Msg "Mal"]
Si :Note>=1 && :Note<4 [Msg "Très mal"]
Si :Note==0 [Msg "Nul"]
Fin
Echelle 19
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|| signifié "Ou" && signifié "Et"
Le résultat de
l’exécution de ce programme est :

