Cours 4 - 2ASC: U3-Tableur-Introduction et Elaboration d'un tableau

Unité 3: Tableur

I- Introduction

1- Notion de tableur

Un tableur est un logiciel qui permet d’effectuer des traitements (calculs, classements) automatiques et d’organiser des données dans un tableau.

Exemple de logiciels tableurs : MS Excel, Lotus 123, KSpread, Open Calc … etc.

2- Lancer Excel

Pour Lancer Excel cliquer sur menu Démarrer puis sur Programmes puis sur Microsoft Office 2013 puis sur Excel 2013.

On peut aussi rechercher le logiciel « Excel 2013 » en cliquant sur « Démarrer » puis saisir « Excel » puis cliquer sur « Excel 2013 ».

3- Environnement d’Excel  

4- Classeur

Un classeur est un document d’Excel qui permet de classer une ou plusieurs feuilles de calcul.

5- Feuille

Une feuille de calcul est une grille qui contient 16384 colonnes (repérées par des lettres : de A, B, C, …Z, AA, AB, … à XFD) et 1048576 lignes (numérotées de 1 à 1048576).

6- Cellule

Une cellule est l’intersection d’une ligne et d’une colonne. La cellule permet de contenir des données de type Texte, nombres, Date, Formule…, elle est repérée par une adresse exemple :  F6.

II- Élaboration d’un tableau de calcul

1- Saisie de données

On peut saisir ou modifier des données dans une cellule en suivant les étapes suivantes :

a)     On active la cellule concernée.

b)     On commence à saisir les données ou on utilise la barre de la formule pour modifier les données.

c)     On appuie sur la touche « Entrée » pour valider.

2- Gestion des feuilles

Pour ajouter, renommer ou supprimer une feuille d’Excel :

a)     On clique sur l’onglet feuille en avec le bouton droit de la souris,

b)     Dans le menu contextuel on clique sur l’une des commandes suivantes :

    - La commande Insérer pour ajouter une feuille,

    - La commande Renommer pour changer le nom d’une feuille,

    - La commande Supprimer pour supprimer la feuille sélectionnée.

3- Gestion d’un fichier classeur du tableur

a)     Créer un nouveau classeur

Pour créer un nouveau classeur d’Excel on cliquer sur l’onglet « Fichier »puis sur « Nouveau »

 puis « Nouveau classeur ».

 ====> ===>

b)     Enregistrer un classeur

Pour enregistrer un classeur d’Excel on cliquer sur l’onglet « Fichier »  puis sur « Enregistrer »  puis « Ordinateur »  puis « Parcourir ».

=>=>=> 

et dans la boite de dialogue « Enregistrer sous » on choisit le dossier puis on saisit le nom du fichier et on clique sur le bouton « Enregistrer ».

c)     Ouvrir un classeur

Pour ouvrir un classeur d’Excel on cliquer sur l’onglet « Fichier » puis sur « Ouvrir »  puis « Ordinateur »  puis « Parcourir » .

=>=>=> 

et dans la boite de dialogue « Ouvrir » on choisit le dossier puis on choisit le fichier et on clique sur le bouton « Ouvrir ».

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