Cours 4 - 2ASC: U3-Tableur-Introduction et Elaboration d'un tableau
Unité 3: Tableur
I- Introduction
1- Notion de tableur
Un tableur est un
logiciel qui permet d’effectuer des traitements (calculs, classements)
automatiques et d’organiser des données dans un tableau.
Exemple de logiciels
tableurs : MS Excel, Lotus 123, KSpread, Open Calc … etc.
2- Lancer Excel
Pour Lancer Excel
cliquer sur menu Démarrer puis sur Programmes puis sur Microsoft Office 2013
puis sur Excel 2013.
On peut aussi
rechercher le logiciel « Excel 2013 » en cliquant sur
« Démarrer » puis saisir « Excel » puis cliquer sur
« Excel 2013 ».
3- Environnement d’Excel
4- Classeur
5- Feuille
Une feuille de calcul est une grille qui contient 16384 colonnes (repérées
par des lettres : de A, B, C, …Z, AA, AB, … Ã XFD) et 1048576 lignes
(numérotées de 1 à 1048576).
6- Cellule
Une cellule est l’intersection d’une ligne et d’une colonne. La cellule permet de contenir des données de type Texte, nombres, Date, Formule…, elle est repérée par une adresse exemple : F6.
II- Élaboration d’un tableau de calcul
1- Saisie de données
On peut saisir ou modifier des données dans une cellule en suivant les étapes suivantes :
a) On active la cellule concernée.
b) On commence à saisir les données ou on utilise la barre de la formule pour modifier les données.
c) On appuie sur la touche « Entrée » pour valider.
2- Gestion des
feuilles
Pour ajouter, renommer ou supprimer une feuille d’Excel :
a) On clique sur l’onglet feuille en avec le bouton droit de la souris,
b) Dans le menu contextuel on clique sur l’une des commandes suivantes :
- La commande Insérer pour ajouter une feuille,
- La commande Renommer pour changer le nom d’une feuille,
- La commande Supprimer pour supprimer la feuille sélectionnée.
3- Gestion d’un fichier classeur du tableur
a) Créer un nouveau classeur
Pour créer un nouveau classeur d’Excel on cliquer sur l’onglet « Fichier »puis sur « Nouveau »
puis « Nouveau classeur ».
b) Enregistrer un classeur
Pour enregistrer un classeur d’Excel on cliquer sur l’onglet « Fichier » puis sur « Enregistrer » puis « Ordinateur » puis « Parcourir ».
et dans la boite de dialogue « Enregistrer sous » on choisit le dossier puis on saisit le nom du fichier et on clique sur le bouton « Enregistrer ».
c) Ouvrir un classeur
Pour ouvrir un classeur d’Excel on cliquer sur l’onglet « Fichier » puis sur « Ouvrir » puis « Ordinateur » puis « Parcourir » .
et dans la boite de dialogue « Ouvrir » on choisit le dossier puis on choisit le fichier et on clique sur le bouton « Ouvrir ».