Cours 7 - 2ASC: U3-Tableur-Graphique, mise en page et impression
V- Les graphiques
1-
Définition
L’outil graphique sous Excel est un
outil qui permet de représenter ou de visualiser les données sous forme de
dessin afin de les comparer ou de suivre l’évolution d’un certain phénomène.
2-
Types de graphiques
Il y
plusieurs types de graphiques et les plus utilisés sont :
a) Histogramme ou
barres : qui
sert à comparer les données.
b) Courbe : qui sert Ã
suivre l’évolution d’un certain phénomène.
c) Secteurs : qui sert à représenter les nombres en pourcentages.
3-
Comment insérer un graphique dans Excel
Pour insérer un graphique dans Excel
2013 on suit les étapes suivantes :
·
Sélectionner le
tableau de données.
·
Cliquer sur l'onglet Insertion.
·
Cliquer sur Graphiques recommandés.
·
Choisir le type de graphique.
Cliquer sur le bouton OK.
VI. Mise en page et impression
Avant de lancer l'impression d'une ou de
plusieurs feuilles de calcul et pour imprimer correctement le contenu d’une
feuille d’Excel, il est recommandé de procéder à la mise en page.
1-
Mise en page
La mise en page permet d'agir sur des paramètres tel que :
·
Type ou format du papier,
·
Orientation (portrait ou paysage),
·
Marges (de haut, bas, gauche et de
droite),
·
Zone d’impression,
Entête et pieds de page, etc.
Une fois ces paramètres réglés, vous pouvez
lancer l'impression, pour modifier les propriétés de la mise en page on
clique sur l’onglet “Mise en page“ qui contient les commandes nécessaires.
1-
Impression
Pour imprimer une feuille d’Excel on doit avoir une imprimante
installée sur ordinateur, et on doit charger du papier dans cette imprimante
après pour lancer l’impression on suit les étapes suivantes :
· On clique sur l’onglet « Fichier »,
· On clique sur « Imprimer »,
· Dans le volet On choisit : l’imprimante, le nombre de copie
et les pages à imprimer,
·
Après on clique sur le bouton « Imprimer ».