Cours 9 - 2ASC: Unité 4: Programmation Logo - Boucle REPETE et procédures
III-La boucle REPETE
1-Définition
La répétition ou boucle est une structure de programmation qui existe dans pratiquement tous les langages évolués. Comme son nom l'indique, elle permet de répéter un certain nombre de fois des instructions.
Exemple :
pour dessiner un carré on demande à la tortue de répéter 4 fois les instructions "AV 50 TD 90", on note : " REPETE 4 [AV 50 TD 90 ] ".
2-Syntaxe
Ordre |
Fonction |
REPETE n [ //bloc d’instructions ] |
Répète n fois
les instructions contenues dans le //bloc d’instructions. |
3- Exemples
1- Définition
Une procédure est une suite d’instructions à laquelle on donne un nom et la définition d’une procédure se fait à l’aide des mots clés « POUR » et « FIN».
On peut voir une procédure comme une « recette ».
Par exemple la recette pour faire un carré de coté 50 est :
REPETE 4[AV 50 TD 90]
On écrit alors :
Pour carré
REPETE 4[AV 50 TD 90]
Fin |
2- Syntaxe
Ordre
Fonction
Pour NomDeProcédure
//Bloc d'instruction
Fin
Désigner l’ensemble d’instructions
contenues dans le //bloc d’instructions par NomDeProcédure.
Pour appeler ou exécuter une procédure on
saisit son nom dans le programme Logo.
Ordre
Fonction
Pour NomDeProcédure
//Bloc d'instruction
Fin
Désigner l’ensemble d’instructions
contenues dans le //bloc d’instructions par NomDeProcédure.
Pour appeler ou exécuter une procédure on
saisit son nom dans le programme Logo.
2- Exemples
Pour carré REPETE 4[AV 40 TD 90] Fin REPETE 4[ carré TD 90] |
Pour Hexagone REPETE 6 [AV 50 TD 60 ] Fin Hexagone |
Pour Forme1 AV 120 REPETE 4[AV 50 TD 90] Fin REPETE 8 [ Forme1 LC FPOS 0 0 BC TD 45 ] |