Cours 9 - 2ASC: Unité 4: Programmation Logo - Boucle REPETE et procédures

III-La boucle REPETE

1-Définition 

   La répétition ou boucle est une structure de programmation qui existe dans pratiquement tous les langages évolués. Comme son nom l'indique, elle permet de répéter un certain nombre de fois des instructions.

Exemple :

pour dessiner un carré on demande à la tortue de répéter 4 fois les instructions "AV 50 TD 90", on note : " REPETE 4 [AV 50 TD 90 ] ". 

2-Syntaxe

Ordre

Fonction

REPETE n [ //bloc d’instructions ]

Répète n fois les instructions contenues dans le //bloc d’instructions.

3- Exemples 

FormeProgramme Logo
 carréREPETE 4[AV 100 TD 90]
TriangleREPETE 3[AV 100 TD 120]
HexagoneREPETE 6[AV 100 TD 60]
PentagoneREPETE 5[AV 100 TD 72]
..REPETE 4[TD 90 REPETE 2[AV 50TD 90 AV 100 TD 90]]

IV- Les procédures

1- Définition 

Une procédure est une suite d’instructions à laquelle on donne un nom et la définition d’une procédure se fait à l’aide des mots clés « POUR » et « FIN». 

On peut voir une procédure comme une « recette ».

Par exemple la recette pour faire un carré de coté 50 est :

 REPETE 4[AV 50 TD 90]  

On écrit alors :

Pour carré

         REPETE 4[AV 50 TD 90]     

Fin

2- Syntaxe

Ordre

Fonction

Pour NomDeProcédure

      //Bloc d'instruction

Fin

Désigner l’ensemble d’instructions contenues dans le //bloc d’instructions par NomDeProcédure.

 Pour appeler ou exécuter une procédure on saisit son nom dans le programme Logo.

2- Exemples

Pour carré

  REPETE 4[AV 40 TD 90]

Fin

REPETE 4[ carré TD 90]


Pour Hexagone

  REPETE 6 [AV 50 TD 60 ]

Fin

Hexagone



Pour Forme1

               AV 120

                REPETE 4[AV 50 TD 90]

Fin

REPETE 8

[

                Forme1

                LC FPOS 0 0 BC

                TD 45

]

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